EMDR

Qu'est ce que l'EMDR?

 L'EMDR est une approche psychothérapeutique, découverte aux Etats Unis en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine et membre du Mental Research Institute de Palo Alto, et pratiquée depuis dans le monde entier auprès de milliers de personnes de tous âges et de toutes conditions souffrant de troubles psychologiques.

• DÉNOUER LES ÉMOTIONS NÉGATIVES LIÉES À UN TRAUMATISME

Novatrice, la psychothérapie EMDR permet de libérer le présent des blessures du passé. Elle donne aux patients la possibilité de traiter un traumatisme de telle manière qu’il n’interfère plus dans leur quotidien de manière douloureuse.

La psychothérapie EMDR guérit des répercussions douloureuses ou invalidantes au présent des apprentissages anciens. Suivant un protocole rigoureux, la guérison s’obtient grâce au travail psychothérapeutique mené avec le patient incluant des moments de stimulations oculaires bilatérales. Ce protocole permet de désactiver l’ancrage négatif des mémoires issues d’un « traumatisme ».

Le traumatisme n’est pas effacé mais il perd son caractère angoissant. L’emprise du traumatisme se dénoue. Le patient en conserve le souvenir mais se libère de son impact négatif.

Dans le cadre d’événements exceptionnels à haut potentiel traumatique, le thérapeute praticien EMDR Europe intervient au plus près de l’événement. Des recherches faites dans les salles d’urgence d’hôpitaux généraux ont validé son efficacité dans ce contexte d’urgence et post-immédiat. Les interventions en urgence permettent en général au patient de pouvoir dormir sans aide médicamenteuse dès la première nuit suivant l’intervention EMDR.

• UNE PSYCHOTHÉRAPIE BASÉE SUR L’EXPÉRIMENTATION

C’est par hasard, à la fin d’une promenade en mai 1987, que la psychologue américaine Francine Shapiro découvre que ses « petites pensées négatives obsédantes » ont disparu. Elle se souvient alors qu’elle a joué avec ses yeux dans des mouvements saccadés réguliers. Elle découvre, en  reproduisant volontairement ces mouvements, qu’ils ont un impact sur la charge émotionnelle de ses pensées.

À la suite de cette observation, elle débute des essais cliniques sur des volontaires puis sur des vétérans du Vietnam en tant que membre du Mental Research Institute de Palo Alto. Elle va alors formaliser l’EMDR soit « l’Eye Movement Desensitization and Reprocessing. »

La méthode, validée scientifiquement par de nombreuses recherches et travaux, est maintenant très largement pratiquée dans le monde entier auprès de patients souffrant de troubles psychologiques des plus simples ou plus complexes.

• POURQUOI LA PSYCHOTHÉRAPIE EMDR EST EFFICACE

Au carrefour entre les neurosciences et la psychanalyse, la psychothérapie EMDR pose le principe que chacun est équipé d’un système physiologique adaptatif, situé dans le cerveau en charge du retraitement de toutes les informations reçues. Parfois ce système est dépassé ou n’a pas pu retraiter de façon adaptative des souvenirs de certains événements de vie.

La psychothérapie EMDR vise à stimuler cette capacité du cerveau grâce à un protocole rigoureux intégrant des mouvements oculaires. L’application du protocole permet le transfert des mémoires du cerveau émotionnel au cortex ce qui permet au patient de ne plus être activé négativement par le souvenir.

• UNE PSYCHOTHÉRAPIE QUI S’APPUIE SUR UN TRAVAIL D’ÉQUIPE THÉRAPEUTE-PATIENT

Le thérapeute EMDR est un accompagnateur. Son rôle est de faciliter le processus naturel de guérison du cerveau et non de le guider. Dans un échange dynamique, il construit avec le patient le plan de traitement dans une compréhension spécifique issu du modèle du Processus de Traitement Adaptatif de l’Information (P-TAI).

Ainsi, au cours de la mise en place des 8 phases du protocole EMDR, le praticien EMDR, dans une alliance thérapeutique, identifie la ou les mémoires bloquées à l’origine des difficultés de son patient et les traite dans l’attention duale jusqu’à une résolution adaptative.



A qui s'adresse l'EMDR?

La thérapie EMDR s'adresse à toute personne ( de l'enfant - même en bas âge- à l'adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. 

Il peut s'agir de traumatismes "évidents", avec un grand "T", tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats...

Mais, il peut également s'agir d'événements de vie difficiles, ou de traumatismes avec un petit "t", qui passent inaperçus et peuvent être la source d'émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles, déménagement...).

Ces perturbations émotionnelles s'expriments sous dfifférentes formes: irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l'isolement, état dépressif, comportement agité voir violent, douleurs physiques, somatisations...

D'autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, de traumatismes récents ou anciens, parfois non conscients: dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies, troubles de l'attachement....


--->Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc ou plusiquers chocs traumatiques et n'arrive pas à traiter (ou digérer) les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur le ou les événements, sans que nous en ayons conscience, et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces perturbations. 

La thérapie EMDR permet de remettre en route les mécanismes naturels de traitement de l'information, et ainsi, les traumatismes peuvent enfin être retraités (ou digérés), même de nombreuses années plus tard.


Comment se passe un traitement EMDR

Je vais suivre un protocole déroulé en 8 phases que je vous expliquerai bien évidemment. Le travail s'effectuera sur les mémoires du passé, du présent et sur des événements du futur. Après une phase de préparation, les mémoires seront ensuite retraitées une à une lors des séances.

Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir

Le processus de traitement activé  par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.

Au début d'une séance EMDR, je demande au patient de se concentrer sur l'événement perturbant, en gardant à l'esprit les souvenirs sensoriels de l'événement (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels qui y sont associés. 

Je commence alors des séries de stimulations bilatérales altérnées, c'est à dire que je stimule le cerveau alternativement du côté gauche, puis droit, soit par des mouvements occulaires, soit par des stimulations tactiles, soit par des bips sonores.

Entre chaque série, il suffit alors que le patient remarque ce qui lui vient à l'esprit. Il n'y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat; l'événement se retraite spontanément, et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture.

Les séries de stimulations bilatérales continuent jusqu'a ce que le souvenir de l'événement ne soit plus source de perturbations mais soit associé à des ressentis calmes ainsi qu'à des pensées positives et constructives.

Une séance d'EMDR dure de 60 à 90 minutes. Pendant cette période, le patient peut traverser des émotions intenses, et à la fin de la séance, il peut généralement ressentir une nette améliortaion.



Validité de l'EMDR

 La psychothérapie EMDR est officiellement recommandée pour le traitement de l’état de stress post traumatique, du stress aigu et du deuil par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé depuis juin 2013. Reconnue aussi en France, par la Haute Autorité de la Santé, HAS, de grade 1 depuis 2007 et validée par l’Inserm depuis 2004.

Aujourd’hui, au-delà du psycho-traumatisme, cette psychothérapie voit s’ouvrir de nouvelles perspectives. Les champs d’application de l’EMDR se sont considérablement agrandis, validés par des recherches scientifiques. La douleur du membre fantôme, la toxicomanie, l’anorexie, la dépression sans cause traumatique sont des indications pour une psychothérapie EMDR.

La clinique indique aussi que les personnes victimes de burn out et celles souffrant de troubles du sommeil chroniques ou ponctuels, peuvent efficacement bénéficier d'une Psychothérapie EMDR